28 août 2012

Les bonnettes ont la cote !

Rangez les flags et les stickers, les bonnes vieilles bonnettes sont de retour !
C'est bien connu, lors des interviews télévisées d'un politique ou d'un people, une forêt de micros pointe en direction de l'interviewé. Plus qu'un outil indispensable pour entendre les paroles que la personne prononce, les micros sont aujourd'hui devenus de véritables vecteurs de communication. L'objectif des médias : être vus. Avoir son micro bien positionné et identifiable en un clin d'oeil revient à dire "oui, ma chaine ou ma radio était là lors de cette interview".

Et pour se montrer, rien de tel qu'un micro bien voyant pour capter l'attention du téléspectateur sur les médias présents. Etonnament, les grandes chaines hertziennes telles TF1 ou francetélévisions sont assez absentes sur ce sujet, travaillant le plus souvent avec des perches invisibles à l'image, ou avec des micros neutres.
Cependant, ce n'est pas le cas des chaines de la TNT qui ont toujours su faire preuve d'uniformité dans leurs micros, à l'instar de ce qui se fait aux Etats-Unis où tous les micros sont identifiables.

Les flags, ces carrés (ou triangles) en plastique remplis de mousse sur lesquels sont apposés les logos des chaines étaient jusqu'alors les plus utilisés.
Mais depuis quelques temps, on assiste à une disparition progressive des flags au profit des bonnettes décorées.

France 2 a été la première à s'y mettre il y a un an environ en équipant une partie de son parc de micros de bonnettes rouges sur lesquelles le logo de la chaine était imprimé en blanc.

BFM TV, qui utilisait jusqu'à alors des flags triangulaires a équipé l'intégralité de son parc de micros, y compris à l'étranger, de bonnettes bleu foncé avec logo de la chaine en orange.

 BFM TV
Mars 2012                                 Aout 2012
      (P.Selim - Flickr)               (LostNCheeseland - Flickr)


L'AFP a décollé les stickers avec son logo qui étaient collés le long des micros contre des bonnettes bleu ciel sur lesquelles sont collés les logos de l'agence (qui ont tendance à s'en aller d'ailleurs).



I>Télé en a fait de même en retirant les flags de ses micros pour les remplacer par une imposante bonnette de couleur jaune.



Enfin, en cette rentrée 2012, c'est au tour du Petit Journal de Canal + de troquer les flags contre les bonnettes. Les micros Sennheiser SKM 5200 de l'émission ont tous été équipés de bonnettes rouges avec le logo en blanc.



Yann Barthes s'est d'ailleurs amusé hier à comparer les micros du Petit Journal à ceux de ses confrères (la palme des bonnettes les plus voyantes leur revient, ex-æquo avec I>télé).



A l'inverse, les rédactions régionales de France 3 ainsi que LCI ou encore M6 conservent des micros équipés de flags.

(A. de A.)                                      (F.O.)

Aucun commentaire: